AUTREMENT AVOCATS – AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE
Femmes en difficulté
Partir ou ne pas partir ?
Les enfants
La sécurité physique et psychique
La sécurité financière
Partir ou ne pas partir ?
Quand le doute s’installe au sein du couple et que l’on s’interroge sur le fait de rester ou de partir, la peur nous envahit face à cet inconnu que représente tout à coup l’avenir. Comment faire ? Quand le faire ? Quelles sont les possibilités qui s’ouvrent à moi ?
Autant de questions qui génèrent de l’angoisse et auxquelles il est important de répondre
Maître Catherine DUMONT prendra le temps de vous connaitre, de savoir qui vous êtes, où vous en êtes dans votre vie, vos peurs, vos espoirs, ainsi que votre contexte familial, émotionnel, économique, professionnel et patrimonial.
Forte de vous connaitre, elle pourra vous donner les informations juridiques nécessaires et adaptées à votre cas pour dissiper le brouillard dans lequel vous êtes.
Car la connaissance de vos droits, vous redonne du pouvoir sur votre réalité.
En outre, Maître Catherine DUMONT vous donnera les clefs pour préparer votre départ et favoriser si possible une négociation avec le père de vos enfants.
Les enfants
La garde des enfants
Vous ne savez pas quel type de garde mettre en place ? Vous avez entendu parler de garde pleine, de garde alternée, de garde élargie ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les conséquences ? Vous ne savez pas ce qui est bon pour vos enfants ? Vous voulez partir avec vos enfants mais vous avez peur que l’on vous le reproche ensuite ?
Maître Catherine DUMONT vous expliquera tout ce qu’il est possible d’envisager en termes de garde.
Maître Catherine DUMONT prendra également le temps de vous connaitre, de comprendre la personnalité de vos enfants et de leur père et vous permettra de prendre les décisions les meilleures pour vos enfants au regard du contexte dans lequel vous êtes à la fois familial, émotionnel, économique, professionnel et patrimonial.
Elle sera ainsi en mesure de vous proposer la garde la plus adaptée à vos besoins et de créer la stratégie qui vous correspond le mieux pour y parvenir, qu’elle soit amiable ou judiciaire.
Les frais liés aux enfants
Comment faire pour maintenir la vie de vos enfants et payer l’alimentation, les frais de nounou, d’activités extra- scolaires, ou encore de grandes écoles quand on se sépare du père de ses enfants ?
Maître Catherine DUMONT est consciente de l’insécurité suscitée par la séparation quant à l’avenir de vos enfants.
Elle sera à même de vous indiquer qu’elles sont les règles de principes pour la répartition des frais des enfants entre les deux parents.
Grâce à son écoute, Maître Catherine DUMONT pourra également créer et vous proposer des solutions sur mesure grâce une parfaite connaissance de votre cellule familiale, et vous indiquer la meilleure stratégie pour y parvenir.
Maître Catherine DUMONT prendra également le temps de vous connaitre, de comprendre la personnalité de vos enfants et de leur père et vous donnera les conseils qui vous permettront de faire les bons choix pour vos enfants au regard de votre situation personnelle.
La sécurité physique et psychique
Une femme sait quand sa sécurité physique est en jeu, en revanche la société est actuellement au balbutiement de la reconnaissance de la souffrance psychique au sein du couple. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre la confiance en soi est mise à mal et la peur envahit le quotidien. Vous avez besoin d’un départ précipité ?
Maître Catherine DUMONT vous reçoit en urgence pour vous aider à cerner les enjeux et les possibilités d’action pour vous mettre en sécurité. Elle vous assiste ensuite à chaque pas et si besoin pourra coordonner son action avec celle d’un Avocat pénaliste et de thérapeutes pour vous aider à vous remettre sur pied et à reprendre une nécessaire confiance en vous, afin ensuite d’envisager de mettre en place une séparation juridique.
La sécurité financière
Sur le court terme
Vous n’avez pas de revenu car vous avez arrêtée de travailler ; vos revenus sont faibles car Monsieur a fait carrière ; vous souhaitez conserver le domicile familial mais l’emprunt immobilier est trop élevé pour vos seuls revenus ; vous souhaitez partir et arrêter de payer l’emprunt immobilier pour pouvoir vous reloger ; autant de situations auxquelles les femmes se trouvent encore majoritairement confrontées, car leur carrière passe souvent en second et ce sont plus souvent elles qui prennent les congés parentaux, ou même s’arrêtent de travailler pour élever les enfants.
Maître Catherine DUMONT prendra le temps de vous écouter concernant le volet patrimonial de votre séparation, afin d’analyser les conséquences financières de votre séparation et vous apporter des réponses concernant les possibilités en fonctions de vos besoins d’une pension alimentaire, d’un maintien au domicile familial, ou d’arrêt de prise en charge de certaines dettes.
Sur le long terme
Vous avez arrêté de travailler pour élever les enfants ; vous avez sacrifié votre carrière au profit de celle de votre époux ; vous n’aurez pas ou peu de retraite, comment faire pour envisager sereinement l’avenir ? En cas de mariage, ce type de situation ouvre le droit au versement d’une prestation compensatoire.
Maître Catherine DUMONT vous expliquera quels sont les éléments de votre histoire personnelle, du patrimoine et des revenus du couple, qui seront pris en compte pour l’évaluation de votre prestation compensatoire et les différentes modalités de paiement envisageables. Elle pourra également vous accompagner dans l’évaluation du montant de cette prestation compensatoire et le choix des modalités de paiement en fonction de vos besoins d’avoir un revenu complémentaire ou un capital pour financer un projet (achat de la résidence principale, financement de la location de votre domicile ou du démarrage d’une nouvelle activité…) et des incidences fiscales.
Elle procédera ensuite avec vous à l’élaboration d’une stratégie de négociation par l’intermédiaire de l’avocat de votre époux pour le versement de ladite prestation.
En cas d’échec ou d’impossibilité de négociation concernant votre prestation compensatoire, Maître Catherine DUMONT vous accompagnera dans la voie judicaire devant le Juge aux affaires familiales.
Le patrimoine du couple
Vous avez acheté le domicile familial pendant le mariage, vous avez fait des investissements (résidence secondaire, épargne, assurance vie) pendant le mariage, Monsieur a des stock-options, Monsieur a une entreprise, vous avez acheté un terrain nu ensemble mais Monsieur a construit la maison, vous avez hérité de vos parents pendant le mariage… et vous vous demandez quels sont vos droits sur ce patrimoine ou encore qu’est ce qui va vous revenir après la séparation, quand et comment.
Maître Catherine DUMONT vous expliquera votre situation en cas de PACS ou votre régime matrimonial en cas de mariage (la communauté légale, la participation aux acquêts, la séparation de biens ou la communauté universelle) et ses conséquences sur le patrimoine et les modalités possibles de séparation, ainsi que les incidences fiscales.
Maître Catherine DUMONT élaborera ensuite avec vous, en fonction de vos besoins propres, les solutions possibles pour le partage du patrimoine et la stratégie à mettre en œuvre, afin que vous puissiez envisager l’avenir avec sérénité.