AUTREMENT AVOCATS – AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE

Pères et maris inquiets

Partir ou ne pas partir ?

Ne pas perdre vos enfants

Ne pas être réduit à un portefeuille

Le risque de prestation compensatoire

Le partage du patrimoine du couple

Partir ou ne pas partir ?

Vous êtes à bout car la situation est devenue invivable ; Madame veut vous mettre à la porte ; vous êtes tombé amoureux d’une autre ; comment faire pour partir sans que cela vous soit préjudiciable ?

Maître Catherine DUMONT vous expliquera quels sont les risques familiaux, financiers et patrimoniaux que vous encourez en cas de départ précipité du domicile familial.

En fonction de votre situation individuelle, Maître Catherine DUMONT élaborera avec vous la meilleure façon de partir, avec des indications concrètes et spécifiques, pour ne pas diminuer vos chances de rester dans la vie de vos enfants, et pour ne pas perdre des leviers de négociation concernant votre avenir financier et patrimonial.

Ne pas perdre vos enfants

Madame est partie avec les enfants ; ou vous avez quitté le domicile familial, vous avez peur de ne plus voir vos enfants ou de ne les voir qu’un week-end sur deux – la moitié des vacances scolaires et d’être réduit à un portefeuille.

Vous êtes un père investi, Maître Catherine DUMONT sera votre meilleur atout pour faire face à une Justice qui n’est pas favorable aux hommes.

Elle commencera par vous expliquer vos droits et les différentes possibilités de garde qui s’offrent à vous, en chassant de nombreuses idées reçues concernant notamment la garde alternée. Elle vous indiquera également les erreurs à ne pas commettre au moment de la séparation.

Maître Catherine DUMONT consciente de la nécessité qu’un père engagé dans la vie de ses enfants reste présent pour eux, même en cas de séparation, elle mettra à votre service ses capacités d’analyse de votre situation familiale et financière, pour favoriser la négociation d’un droit de visite et d’hébergement avec la mère, pour que cela corresponde à la présence que vous souhaitez avoir auprès de vos enfants et afin d’éviter l’aléa judiciaire.

En cas d’échec ou d’impossibilité des négociations, elle vous aidera à rassembler les éléments nécessaires et à élaborer un dossier solide pour que le juge prenne la mesure de votre engagement vis-à-vis de vos enfants et fasse droit à vos demandes concernant votre droit de visite et d’hébergement.

Ne pas être réduit à un portefeuille

Vous allez devoir vous reloger et vous vous demandez comment vous allez continuer à payer les charges de la famille comme le prêt immobilier, ou encore faire face aux frais des enfants.

Maître Catherine DUMONT vous expliquera quelles sont vos obligations financières vis-à-vis de votre compagne ou épouse, et vis-à-vis de vos enfants.
Et en prenant en compte vos contraintes financières, Maître Catherine DUMONT élaborera avec vous la meilleure stratégie amiable et/ou contentieuse, vous permettant de survivre financièrement à la séparation et de reconstruire votre avenir.

Le risque de prestation compensatoire

Votre épouse a arrêté de travailler pour élever les enfants ; vous avez fait carrière et vous représenter la part la plus importante des revenus du couple ; la famille est partie plusieurs années à l’étranger et Madame n’a pas travaillé ; vous êtes entrepreneur, vous vous demandez si vous allez devoir quelque chose à votre épouse ? Combien vous allez devoir lui verser au titre de la prestation compensatoire ? Comment vous allez y parvenir sans être ruiné ?

Maître Catherine DUMONT vous expliquera quels sont les éléments de votre histoire personnelle, du patrimoine et des revenus du couple, qui seront pris en compte pour l’évaluation de la prestation compensatoire due à Madame et les différentes modalités de paiement envisageables.

Après une analyse de la situation financière, de votre patrimoine propre et de celui du couple, Maître Catherine DUMONT pourra procéder à l’évaluation du montant de cette prestation compensatoire vous accompagner dans le choix des modalités de paiement en fonction de vos besoins et des incidences fiscales.

Elle procédera ensuite avec vous à l’élaboration d’une stratégie de négociation, qu’elle mettra en œuvre en prenant contact avec l’avocat de votre épouse pour le versement de ladite prestation, car la négociation est la meilleure solution pour optimiser les délais de mise en œuvre du divorce et en minimiser l’impact financier et patrimonial.

En cas d’échec ou d’impossibilité de négociation concernant la prestation compensatoire, Maître Catherine DUMONT vous accompagnera dans la voie judicaire devant le Juge aux affaires familiales, pour que la prestation compensatoire soit la plus juste possible.

Le partage du patrimoine du couple

Vous avez le sentiment d’avoir tout payé ou une grande partie pendant le mariage ; Madame ou vous-même avez fait un apport plus important au moment de l’achat du domicile familial ; vous avez fait des travaux vous-même sur un bien acheté ensemble ; l’un des époux a reçu des donations ou des héritages qui ont été utilisés pour la vie quotidienne ou la constitution du patrimoine ; vous avez monté votre entreprise pendant la vie commune, autant de situations qui suscitent de nombreuses interrogations concernant la séparation du patrimoine.

Maître Catherine DUMONT vous expliquera votre situation patrimoniale en cas de PACS ou en cas de mariage en fonction de votre régime matrimonial (la communauté légale, la participation aux acquêts, la séparation de biens ou la communauté universelle) et ses conséquences sur la séparation du patrimoine et sur les modalités possibles de séparation du patrimoine, ainsi que les incidences fiscales.

Maître Catherine DUMONT élaborera ensuite avec vous, en fonction de vos besoins propres, les solutions possibles pour le partage du patrimoine et la stratégie amiable ou judiciaire à mettre en œuvre, afin que vous puissiez envisager la séparation ou le divorce, sans avoir la sensation de vous faire dépouiller.